Bilan Scolaire 2012/2013


L’école Avenir Enfance Togo (Les Amandiers) a encore relevé le défi scolaire avec un succès à 100% soit 60 élèves sur les 60 réussi à l’examen du premier degré (CEPD). Près de 95% des 600 enfants de l’école ont réussi à leurs évaluations de fin d’année et 97% des enfants de l’orphelinat AET et ceux soutenus depuis leurs domiciles ont également réussi à leurs différents  examens et compositions de fin d’année. Ce qui suscite aujourd’hui l’admiration de la population environnante et le désir d’aller à l’école chez beaucoup d’enfants du milieu et surtout le dédire de fréquenter dans notre école AET (Les Amandiers).  Du coup, un nouveau défi se présente à nous, celui de pouvoir accueillir tout ces enfants dans notre école par manque de place. Défi d’envisager la construction d’une seconde école.

Je voudrais vous partager trois petits témoignages de trois jeunes dont deux orphelins et un venant d’une famille très vulnérables dont les deux parents sont vivants.

  1. Le premier témoignage est celui d’une fille orpheline des deux parents. Vivant dans des conditions très difficiles, elle ne voyait plus les chances de son avenir. Mais grâce aux soutiens des personnes de bonnes volontés à notre association et aux parrainages des enfants, la jeune fille Apolline a réussi à ses études primaires, secondaires et aujourd’hui est en première année d’études universitaires dans une grande école de Lomé en gestion comptabilité payée par notre association. Elle ne cesse de témoigner sa gratitudes à l’association et aux personnes qui soutiennent notre association et parrainent les enfants. Elle peut se donner un avenir par ses études grâce à votre soutien et veut un jour pouvoir aider d’autres enfants orphelins et vulnérables au Togo.
  2. Le second témoignage porte sur le jeune orphelin Olivier. Olivier à perdu sa maman en 2003 et est pris en charge par notre association lors qu’il avait 08 ans. Grace aux soutiens et parrainage que nous recevons de l’Europe à notre association et aux enfants orphelins, Olivier est soutenu et ses études payés sans souci. Il vient de réussir son examen de baccalauréat pour des études universitaires. Il commencera ses études universitaires en octobre prochain et voudrait faire des études de droit pour défendre la cause des enfants orphelins et vulnérables au Togo.
  3. Le troisième témoignage est celui d’un jeune dont les parents vivant une situation très précaire avec une famille nombreuse de 8 enfants ne pouvaient plus s’occuper des études de leur premier fils ainé Kodjo il y a 4 ans. Informé de notre action sociale et humanitaire au profit des familles et enfants vulnérables, le jeune Kodjo est venu solliciter notre soutien financier pour soldé ses études obligatoires dont l’école dans laquelle il a réussi son examen de BEPC a confisquée son relevé de note de l’examen pour faute de non règlement de ses frais scolaires. Ceci étant le jeune Kodjo devra passer le premier trimestre de l’année scolaire 2010-2011 à la maison au coté de ses parents et frères et sœurs. Informé de cette situation de précarité familiale, nous avons fait la démarche de règlement de sa dette de frais scolaire pour le retrait de son relevé d’examen et négocié une place au Lycée proche du centre d’orphelinat Avenir Enfance Togo. Nous nous sommes ensuite engagés à lui payer les études ainsi que les fournitures scolaires nécessaires pour ses études. Aujourd’hui trois ans après, le jeune Kodjo vient de réussir son examen de baccalauréat et commencera en octobre prochain ses études universitaires. Cette réussite scolaire ne serait pas possible sans votre soutien et celui des personnes de bonnes volontés soit en don financier à notre association ou parrainage des enfants.

Comments & Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>