Nouvelles de Février, Mars & Avril 2014


Activités scolaire, école AET les Amandiers

Après le démarrage difficile de l’année scolaire au Togo connu aux mois d’octobre et novembre 2013, par les séries de grèves des syndicats des enseignants des écoles publiques, des mouvements qui ont malheureusement conduit à la fermeture de toutes les écoles au Togo, l’école a finalement pu commencée en mi novembre et avec sérénité.

Notre école AET, les Amandiers, a de nouveau été débordée par un nombre d’enfant en besoin scolaire passant de 600 à plus de 800 élèves. Ce qui nous a conduits au projet de deuxième école avec l’achat de terrain pour la construction de quelques salles de classes supplémentaires pour la rentrée prochaine.

Toujours dans la poursuite de notre vision de bâtir une école chrétienne offrant un enseignement de qualité, nous avons mis sur pied un programme de formation continue de nos enseignants qui se fait sur un week end chaque deux mois.  Cette formation leur est donnée par un Conseiller pédagogique et à la charge de l’école.

Nous avons aussi un programme annuel de retraite spirituelle et détente au profit des enseignants de notre école. Cette retraire a eu lieu cette année le 15 mars derniers au bord de l’océan où nous avons trouvé un cadre bien approprié. Deux modules ont été débattus portant sur la vision chrétienne de l’école et l’autre sur la vocation du métier de l’enseignant. Ce fut un véritable moment de partage avec une bonne ambiance familiale et professionnelle.

Comme résultat immédiat de cette retraite, nous avons senti un rapprochement de la relation interpersonnelle entre les enseignants et l’administration de l’école et aussi un nouvel élan d’engagement dans le travail et l’amour pour les enfants à l’école chez tous les enseignants et encadreurs.

Activités médicales en faveur des enfants orphelins

Dans notre programme de suivi médical des enfants orphelins et vulnérables, nous avons organisé une consultation  de bilan médical gratuit à l’école permettant d’apporter des premiers soins médicaux à plus de deux cent enfants orphelins et vulnérables.

Activités en faveur des veuves

Dans notre travail de soutien des enfants orphelins, nous apportons également un soutien à la veuve soit en soutien alimentaire ou appuis à l’activité génératrice de revenue.  Organisée en groupement coopérative, ces veuves ont menées diverses activités génératrices de revenues au cours de ce premier trimestre de l’année 2014. Entre autre, la production de farine à base du manioc. Elles ont fait la récolte du manioc  qui provient du champ de leur coopérative dont nous les avons apportés de l’aide financière. Ensuite elles ont produit la farine du manioc qui est un produit vivrier très apprécié et nutritif ici au Togo.

Coopérative

Cette production a donnée à chaque veuves une bonne quantité de farine pour la consommation en famille et aussi elles ont pu vendre une partie pour gagner un peu d’argent.

Camps de Pâques pour enfants

Nous avons organisé avec une quarantaine d’enfants, notre camps de Pacques 2014. Pendant une semaine  40 enfants on pu vivre plusieurs enseignements bibliques avec des petites histoires de Pacques, des jeux et danses, des sorties au bord de l’océan et divers visites touristiques.

Foot

Le message de la Pacques  surtout celui de l’amour du Christ qui a donné sa vie pour le salut de l’homme a marqué les enfants et les interpelle à l’amour du prochain au sorti de cette belle semaine.

Tous les enfants ont reçu de nouvelles tenues de fête confectionnée avec du tissu africain aux belles couleurs.

Encore toute notre reconnaissance à vous tous pour le soutien que vous ne cessez de nous apportez dans ce travail de soutien des enfants vulnérables ici au Togo.

Comments & Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>