Nouvelles de Avenir Enfance Togo de Juin à Septembre 2014


Chers amis et partenaires

C’est encore une grande joie pour nous de vous donner nos nouvelles de l’année scolaire écoulée et aussi de nos activités de vacances.

Grace à vos soutiens financiers, morals et spirituels, nous sommes toujours motivés et encouragé à continuer à soutenir les enfants orphelins et les familles vulnérables que ce soit dans notre école ou dans notre orphelinat. Nous ne saurons vous dire notre reconnaissance car sans votre soutien nous ne pourrions pas atteindre nos objectifs.

Activités de Vacances Juillet – Aout 2014

Comme d’habitude, nous avons encore mené diverses activités pendant ces vacances 2014 au profit des enfants de notre orphelinat et école. Plus de 80 enfants ont bénéficié des activités diverses pendant un mois entre autres (le perlage sur des chaussures, fabrication des colliers, de boucles d’oreilles, le tricotage, fabrication de savons, de divers jeux ….). Divisés en plusieurs groupes, et sous la supervision des professionnels de métiers d’art, plus de 80 enfants ont participés à toutes ces activités de vacances utiles dont le but est non seulement de les occuper positivement pendant ces vacances, mais aussi leur éveiller l’esprit sur les possibilités d’activités manuelles et d’avenir.

Ces activités vont être menées de façons ponctuelles tout au long de cette année afin de permettre à ces enfants de garder ce qu’ils ont appris et développer davantage en eux l’initiative d’activité manuelle.

Sur le plan scolaire

Notre école continue de susciter chez beaucoup d’enfants surtout orphelins et vulnérables le gout d’aller à l’école. A cette rentrée scolaire de septembre 2014, nous avons enregistré plus de 900 élèves dans notre école, nouveaux comme anciens. L’examen de CEPD de l’année scolaire de juin passé, notre école a obtenu le premier rang de la zone en faisant une réussite de 100% avec 66 élèves et les trois premiers du centre d’écrit.

Un résultat scolaire qui donne non seulement de la joie aux enfants, parents et enseignants de l’école mais aussi nous place devant un défi scolaire, celui de disposer davantage de salles de classes pour répondre à la demande scolaire des enfants.

Mais grâce aux personnes, Fondation et église de bonnes volontés, ce défi vient d’être levé et plus de 200 nouveaux enfants sont accueilli dans notre deuxième école construit.

Nos remerciements vont particulièrement au couple Jacques et Sophie GRIVEL de la Suisse et leur Fondation, Mlle Séphora et l’église de Phila à Paris ainsi que toutes les personnes anonymes qui ont apportés leur soutien dans ce projet.

Enfant Orphelins

Soutien de Fournitures scolaires

Grace à votre soutien, nous avons pu offrir des fournitures scolaires (cahiers, bics, sacs d’école, tenues scolaire….) à plus de 150 enfants le samedi 25 septembre. L’on a pu lire sur le visage de tous ces enfants et leurs mamans, la joie et le bonheur d’avoir reçu les fournitures scolaires dont ils ont besoin pour aller à l’école. Touché par ce geste en faveur des enfants vulnérables, un enseignant de l’école témoigne : « Monsieur le Fondateur, je ne saurais vous dire ma reconnaissance pour ce que vous faites pour les enfants orphelins et vulnérables de notre école. En les voyant sourire, je me sens comblé de joie. Car ces enfants ne souffrent plus du besoin scolaire depuis que vous les prenez en charge comme nous avons-nous souffert à notre époque où il n’y avait personne comme vous pour nous venir en aide lorsqu’on vivait dans de telle circonstance difficile de notre enfance au village. Que Die vous bénisse ».

Activité agricole au profit des veuves et orphelins

Nous avons encore fait deux hectares de maïs cette année au profit de 46 familles veuves et orphelins. Ce projet vise non seulement à leur donner plus de soutien social et alimentaire, mais aussi leur éviter d’en acheter pendant au moins un moment. Cette activité agricole constitue aussi l’occasion de rapprochement des veuves qui peuvent partager leurs difficultés et s’encourager. 22 veuves mènent déjà de diverses activités génératrices de revenues et bénéficient du soutien à la fois financier et social pour faire fructifier leur activité.

 

Récolte Maïs

Diplôme professionnelle d’une fille orpheline

Accueilli en 2010 à l’âge de 15 ans dans notre orphelinat, jeune fille vulnérable et orpheline, Hélène n’a jamais eu la chance dans sa vie d’aller à l’école. Notre défi a été de l’encourager à commencer l’apprentissage de couture, son métier de rêve mais aussi suivre les cours de soir pendant que les autres enfants de l’orphelinat qui vont à l’école révisent leur leçons. Son engagement et toute sa volonté d’apprendre sans complaisance fut la clé de réussite de ce projet. Aujourd’hui, elle s’exprime bien en français même si elle doit encore continuer son apprentissage de français afin d’augmenter ses connaissances en lecture et calcul.

Ce vendredi 05 septembre, elle a réussit à son examen de fin d’apprentissage de couture avec une moyenne de 14/20. Très motivé dans son métier de couturière, nous avons en projet de l’aider à s’installer avec son atelier de couture et disposer si possible plusieurs machines à coudre en vu de former d’autres enfants orphelines qui seront orientés dans ce métier.

Encore toute notre reconnaissance à vous tous pour votre amour pour les enfants et votre soutien qui nous permet de continuer de les soutenir pour leur assurer un avenir meilleurs.

Comments & Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>