Rapport d’activités et les Projets 2015 d’Avenir Enfance Togo


Nos remerciements et nos vœux de 2015

Nous rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’il a encore fait pour nous et pour les enfants orphelins et familles vulnérables durant cette année 2014. Merci à chacun de vous pour votre soutien moral, spirituel, matériel et financier sans lequel nous ne pourrions pas tout seul relever tous les défis de l’année 2014. L’année 2014 a été très positive dans la réalisation de nos projets et dans l’accompagnement des enfants et familles. Nous gardons ainsi un bilan encourageant et sommes encore très motivés pour aller de l’avant durant cette année 2015.

Nous nous réjouissons de votre engagement aux cotés de Avenir Enfance Togo et tous les soutiens que vous aurez encore à nous apporter durant cette année pour la réalisation de nos différents projets en faveur des enfants et familles vulnérables. Recevez ainsi nos meilleurs vœux 2015 et que Dieu vous bénisse.

Rapport d’activités de ces derniers mois de 2014 :

  1. Soutien social aux enfants orphelins avec achat de chaussures et divers

A chaque rentrée scolaire, nous procédons à l’achat des chaussures de sport et chaussures d’école que nous offrons aux enfants orphelins de nos deux écoles. Ainsi à cette rentrée scolaire de septembre 2014, plus de 200 enfants ont bénéficié de ce don.

Il faut préciser que ces dons de chaussures se font soit à l’école ou encore nous amenons ces enfants par groupe de 15 ou 20 au marché de chaussures permettant à chaque enfant de choisir la paire de chaussure qui lui va bien. C’est une grande joie pour les enfants et un grand soulagement aux familles adoptives.

  1. Dons de lampes à énergie solaires aux enfants orphelins

Malgré les efforts de l’Etat togolais dans l’extension électrique au Togo ces dernières années, il y a encore plusieurs familles touchées par la pauvreté et les diverses maladies dont le sida qui vivent dans des maisons non électrifiées. Cette situation de vie misérable a des conséquences négatives directes sur le niveau scolaire des enfants. Ces enfants déjà victimes soit du décès d’un ou des deux parents, vivent difficilement sans l’espoir d’un avenir. La plupart de ces enfants et familles éclairent leur maison soient avec des bougies ou des lampes à pétrole qu’elles arrivent difficilement à payer compte tenue de leur situation de pauvreté.

Soutenues et accompagnées par Avenir Enfance Togo, l’un de nos projets est celui de doter chaque enfant et famille d’une lampe à énergie solaire qui va leur permettre non seulement d’avoir gratuitement de la lumière à la maison à partir de la recharge gratuite des plaques solaires mais aussi que ces lampes aident à la réussite scolaire des enfants.

En ce mois de novembre 2014, la réalisation de ce projet devient effective. Une centaine d’enfants orphelins et vulnérables ont été équipés de lampes à énergie solaire grâce à un don financier reçu dans le cadre de ce projet. Nous ne saurions dire notre joie et celle des enfants et familles bénéficiaires.

Voici le témoignage d’un veuf bénéficiaire

Monsieur Patoussi a perdu sa femme il y a deux ans. Et trois mois après il a perdu son petit job dans une petite société où il faisait le travail de blanchisseur. Se trouvant dans cette situation difficile, Monsieur Patoussi n’a plus de possibilité de vivre avec ses deux garçons et payer également leur scolarité. Ils n’ont pas de lumière dans la maison et vivent difficilement les nuits sans électricité. A peine ils trouvent leur pain quotidien. L’un de ses fils souffre d’handicape physique. Ainsi durant l’année scolaire 2013, ces deux garçons sont restés à la maison sans pouvoir aller à l’école. Mais lorsque Monsieur Patoussi a appris que notre école est ouverte gratuitement aux enfants orphelins il les a inscrits à la rentrée scolaire de septembre 2014.

Voici le témoignage de Monsieur Patoussi: « Avant il était très difficile pour moi et mes enfants de vivre les soirées. Nous utilisions que de la bougie et parfois nous achetons du pétrole pour nos lampes et cela nous revenait très cher et voir impossible. Parfois il nous arrive souvent de passer des soirées sans lumière. Mais avec ces lampes à énergie solaire, notre maison est bien éclairée et nous n’avons aucune dépense à faire car nous pouvons recharger gratuitement la lampe par le soleil. Les enfants apprennent maintenant facilement leurs leçons et ils sont très contents. Nous disons un grand merci aux donateurs. Que Dieu leur bénisse. »

Quelle joie pour nous de voir aujourd’hui cette famille s’épanouir avec de la lumière dans leur maison, mais malheureusement, il y a encore beaucoup d’enfants sans lumière à la maison. Nous comptons plus de 500 enfants orphelins dans nos deux écoles et dans trois villages dont nous envisageons cette année 2015 apporter de l’aide scolaire aux enfants et familles vulnérables. Plus de 500 enfants et familles pourraient bénéficier de notre projet de lampe à énergie solaire dont nous avons besoin de votre soutien car nous ne pourrons pas y arriver sans votre soutien à ce projet.

Crépin Crépin, son frère et son papa

  1. Noel 2014 à l’orphelinat Avenir Enfance Togo

Comme chaque fête de Noel, nous avons organisé cette année un camp de Noël qui a regroupé 50 enfants à l’orphelinat. Pendant ces 5 jours, les enfants ont partagé pleins d’activités faites de jeux, de sketch, d’activité culinaire, de visites touristiques à la piscine et au bord de l’océan.

Le jour de Noel, plus de 150 enfants dont 65 veuves ont également reçu pleins de cadeaux. Chaque famille a reçu en plus des sacs de riz, d’huile, de la tomate, pour les fêtes de fin d’année.

Au terme de l’année 2014, nos remerciements vont encore à tous nos donateurs et en particulier à nos deux associations sœurs en Suisse et en France, au couple Jacques et Sophie GRIVEl et leurs fondations, aux différentes églises en Suisse, en France et en Angleterre pour vos différents soutiens qui nous ont permis de réaliser nos projets de 2014 et assurer une bonne fête de Noel aux enfants orphelins et leurs familles adoptives. Que Dieu vous bénisse et vous accorde une bonne année 2015.

 

Kossi et les deux orphelines

Nos Projets pour 2015

  1. Projet d’achat de lampes solaires pour 500 enfants orphelins

Nous envisageons offrir 500 lampes solaires à 500 enfants orphelins et familles vulnérables qui n’ont pas d’électricité dans leur maison. Ce projet ne pourra se réaliser sans votre soutien financier.

  1. Projet d’achat de matelas pour les enfants orphelins

Plusieurs enfants orphelins n’ont pas de quoi se coucher sur à la maison. La plupart se couche par terre sur le sol sans une petite couchette. C’est souvent très triste comme le cas de cet enfant Augustin orphelin des deux parents et qui vit avec sa grand-mère. Nous avons fait la connaissance d’augustin en fin octobre et nous l’avons inscrit dans notre école. Par manque de place dans notre orphelinat nous ne pouvons pas le prendre cette année à l’orphelinat mais nous lui apportons tout le soutien social et scolaire. Pour l’année 2015, nous aimerions apporter à Augustin et à plus de 200 autres enfants vivant dans les mêmes conditions au moins un matelas qui leur permettra de bien dormir à la maison.

  1. Projet de construction de 6 salles de classes pour 250 enfants en 2015

En fin octobre, notre école a enregistré près de 1000 élèves. Après un mois de la rentrée scolaire, les enfants ne cessent de solliciter de places dans notre école. Nous ne pourrions ainsi répondre à cette forte demande sans l’ouverture de notre deuxième école.

Disposant encore de la place à construire dans cette deuxième école, nous projetons la construction de 6 salles de classes d’ici septembre 2015 pour accueillir 250 nouveaux élèves à la rentrée scolaire de septembre prochain.

  1. Achat de Bus scolaire

Vu la distance à plus de 3km que parcourent plusieurs enfants chaque jour pour l’école, nous avons à cœur d’acheter un bus scolaire qui permettra de raccourcir le déplacement de ces enfants à travers des points de regroupements pour le transport en bus.

Si vous êtes intéressé à financer un de ces projets, contactez nous sur notre adresse mail pour avoir plus d’information et le budget relatif à chaque projet.

 

Encore toute notre reconnaissance pour votre engagement et l’intérêt que vous portez pour l’avenir des enfants vulnérables au Togo.

Comments & Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>