Lettre de Nouvelle Février – Mai 2015


- Nouvelles des POIDI et Nos remerciements

Nous nous réjouissons toujours chaque fois que l’occasion nous ait offerte pour vous donner nos nouvelles. Grace à vous et à vos soutiens nous continuons à apporter de la joie, un avenir scolaire et un accompagnement social, spirituel et éducatif aux enfants vulnérables et à leur familles.
Merci pour vos prières pour le Togo et l’école togolaise.
Que Dieu vous bénisse pour votre générosité et tout votre engagement à continuer d’accompagner l’AET dans ces différents projets et activités.

La vie à l’orphelinat

L’orphelinat Avenir Enfance Togo est l’un des orphelinats du Togo où les enfants vivent une vie de famille et s’épanouissent sur le plan scolaire, socioculturel et spirituel.
L’orphelinat expérimente un nouveau programme d’accueil des enfants depuis deux ans. Ce programme prend en charge une dizaine d’enfant de façon permanente durent toute l’année scolaire et chaque deux ou trois mois, nous accueillons une autre dizaine d’enfant de façon rotative en fonction de leur situation sociale. Ceci permet de donner la chance à plusieurs enfants d’être accueilli durant l’année à l’orphelinat et de garder en permanence ceux qui n’ont pas de bonnes conditions de vie chez eux.
Divers activités, jeux, soutiens scolaire et accompagnement spirituel sont accordées à ces enfants.

Fête de Pacques en faveur des enfants orphelins
Comme nous avons l’habitude de le faire chaque année, lors de cette semaine de Pacques, nous avons encore organisé un camp d’enfants qui a permis d’héberger plus de 60 enfants à l’orphelinat pendant une semaine. Durant cette semaine de camp de Pacques, nous avons mené avec eux plusieurs activités et des sorties de visite et de jeux au bord de l’océan. Divisé en trois groupes en tenant compte de la capacité de transport de notre mini bus, tous ces enfants à tour de rôle ont tous participés aux différents programmes d’activités organisés au bord de l’océan à la plage de Lomé.
Le samedi 04 Avril, nous avons invité leurs parents et le reste des enfants qui n’ont pas pu participer au camp. Tous enfants ils ont reçu leur cadeaux de Pacques.
Après ce camp de Pacques, nous avons de nouveau organisé un second camp qui cette fois ci a regroupé une vingtaine d’ados âgé de 14 à 16 ans. Ce camp de 5 jours qui s’est tenu du 13 au 18 Avril a eu pour objectif d’offrir encore un espace d’échange, d’écoute et d’accompagnement à ces jeunes ados dans leur croissance et dans leur nouvelle étape de vie. Durant ces 5 jours, ces jeunes enfants ont partagés ensemble leur rêve professionnel et nous leur avons encore rassuré notre disponibilité à continuer à les accompagner aussi bien sur le plan de l’éducation mais aussi dans leur projet de formation ou apprentissage professionnel.

- Don de Matelas (couchettes) à une centaine d’enfants ce lundi 20 Avril.

Dans notre programme d’assurer une vie sociale normale à tous les enfants, nous avons pu constater chez une centaine d’enfant qu’il leur manquait ne serait ce que les couchettes à défaut d’avoir des lits. Ainsi, ce projet de doter chaque enfant au moins un matelas (une couchette) nous tenait à cœur depuis la fin d’année 2014. Grace à vos soutiens et dons, ce projet viens d’être réalisé et ce mercredi 22 Avril, une centaine d’enfant vulnérables de notre école viennent de bénéficier chacun d’un matelas.
Vous ne pourrez imaginer la joie des enfants et aussi de leur maman, tante et grand maman de recevoir ce cadeau. Ces enfants qui dormaient souvent sur le sol sans couchette vont pouvoir bien dormir. Nous avons pu lire un grand sourire et beaucoup de joie sur leurs visages. Nous veillerons à ce que ces matelas soient utilisés par les enfants bénéficiaires.

- Projet « Ami des Yeux » Formation des jeunes orphelins et campagne de don de lunetterie dans les villages

Toujours dans le cadre de notre action sociale et médicale en faveur des familles plus pauvres au Togo, nous avons bénéficié d’un projet de partenariat avec la branche Afrique de l’Ouest de Essilor, la boite de production mondiale de verres médicaux.
Ce projet consiste à former les jeunes orphelins et les équiper de lunettes de lectures (Vision de Près) en vue de les envoyer dans les villes et villages reculés de Lomé où la population n’a pas souvent accès facile à des verres médicaux de qualité à moindre coût.
Le double avantage de ce projet est d’une part d’apporter les verres médicaux à moindre coût à la population vulnérable dont le prix de verres avec monture (Lunette) couterait à moins de 5 euros au lieu de 50 Euros comme vendu dans les magasins d’optique. Ces jeunes orphelins (Roland et Elisée) pris en charge depuis 12 ans par l’AET sont les premiers bénéficiaires de ce projet de formation. Après deux séances de formation en fin Février et Mars, Ils ont fait leur première expérience de terrain dans un village du Togo où ils ont dépisté des hommes et des femmes souffrant de vision de près et leur ont offert des premiers verres.
La joie a été très grande pour les habitants de ce village, hommes et femmes, instituteurs, femmes de ménage, coiffeuses …. Ces premiers bénéficiaires n’ont pas manqués d’apprécier la qualité des lunettes, le prix très abordable et nous apporter leur encouragement à ce projet qui va répondre aux besoins de santé visuelle des personnes très pauvres au Togo.

Nous voulons noter que malgré notre bonne volonté, ce projet ne pourrait pas connaitre de succès souhaité sans l’appui des partenaires financiers que vous êtes pour l’AET.
Nous avons encore besoin de vous, de votre soutien financier pour l’achat des verres et montures dont une lunette (verres et monture) coute 3 Euros.

En les revendant à 4 ou 5 Euros, tous les villageois peuvent les acheter et le projet peut continuer à fonctionner de façon autonome pour les prochaines commandes. Un autre but de ce projet est également de permettre à ces deux jeunes de se créer un emploie à travers ce projet d’optique puis permettre à l’AET de former et équiper d’autres jeunes orphelins dans cette activités.

- Construction de cantine scolaire avec trois salles de classes complémentaires
Ayant senti le besoin de doter les enfants de notre école une cantine scolaire ainsi que quelques salles de classes, nous avons fait appel à un soutien financier en ce début d’année 2015. Ce cri d’appel a été entendu par une mission Evangélique en Angleterre et une église Evangélique de Paris qui nous a apporté leur soutien financier. Cette aide nous a permis de réaliser ce projet dont voici les photos de notre cantine et des nouvelles salles de classes. C’est une très grande joie pour nous et pour les 1000 enfants de notre école de disposé de cantine scolaire.
Notre prochain défi et projet est celui d’avoir un soutien pour financer les repas des enfants surtout orphelins et vulnérables au sein de notre école. Plus de 200 enfants orphelins pourrait bénéficier de ce projet de repas gratuit par jour à l’école.

Avec un euro, un enfant bénéficie d’un repas par jour à l’école pendant une semaine. Avec 4 ou 5 euros, l’enfant bénéficie d’un repas à l’école pour tout un mois.
Merci pour votre soutien et engagement au coté de Avenir Enfance Togo pour donner un avenir aux enfants orphelins et vulnérables.
Projets 2015
Projet 1 : Offrir des repas gratuit à 200 enfants orphelins à l’école Avenir Enfance Togo.
– Avec un euro, un enfant bénéficie d’un repas par jour à l’école pendant une semaine. Avec 4 ou 5 euros, l’enfant bénéficie d’un repas à l’école pour tout un mois.

Projet 2 : Don de lunettes aux plus démunis dans les villages et formation avec offre
d’emploie aux jeunes orphelins en optique
– Ce projet a besoin d’un financement de 3000 Euros pour la commande de 1000 lunettes.
– Des bourses de formation de deux jeunes orphelins dans une école de formation en Cote d’Ivoire. Si vous avez à cœur de nous soutenir dans ce projet, contactez nous par notre boite mail pour plus d’information. Un grand merci pour tout.
Projet 3 : Formation professionnelle des jeunes orphelins et orphelines en énergie solaire avec option d’envoyer deux jeunes dans un centre de formation professionnelle en énergie solaire au Cameroun avant la fin de cette année 2015
L’AET a également le projet d’ouvrir un centre de formation de couture des jeunes filles orphelines. La salle de formation est disponible au de l’orphelinat AET.043045 052 232 236 252 Amenagement de la Cantine Cadeau de pacques Cantine Scolaire 082 Cantine Scolaire 083 Cantine Scolaire 084 Cantine Scolaire 097 Cantine Scolaire 098 Coffrage 1 construction de classes Distribution du Riz Don enfant couchés Famille bénéficiaire Fratrie 2 Fratrie Matelas 2 Matelas 3 Matelas

Comments & Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>