Réalisations effectuées 2016

L’ONG Avenir Enfance Togo (AET) a poursuivi sa mission de « bon samaritain » aux côtés des enfants orphelins dont elle a en charge et pour d’autres enfants démunis issus des quartiers défavorisés de Lomé, ainsi que dans certains villages du Togo. L’ONG AET promeut une éducation scolaire pour tous, son activité phare. AET accorde une importance capitale à l’éducation dans ses actions : « tant vaut l’éducation, tant vaut la nation ». Nous nous réjouissons de vous raconter ce que nous avons encore développé au Togo ces derniers mois.

Ecole les Amandiers à Lomé

A la fin de l’année scolaire 2015-2016, nous avons encore eu de très bons résultats avec 80% de réussite à l’examen du BEPC (fin du collège), 47 élèves s’étant présentés à cet examen. Nous avons également eu encore 100% de réussite pour le premier degré, 110 enfants étant présentés à cet examen. Dans l’ensemble des autres classes, nous enregistrons près de 90% de réussite.

P1170819 - Copie

Distributions de fournitures scolaires pour 2016-2017

Notre distribution a commencé au Nord du Togo à 420 Km de Lomé : dès le mois d’aout, c’est autour des activités de vacances (football), que plus de 350 enfants et jeunes vulnérables de la localité de Bassar ont bénéficiés de fournitures scolaires. Cette distribution a eu lieu en présence du préfet et du chef canton, qui n’ont pas manqué d’exprimer toute leur reconnaissance à AET et à tous ses donateurs.

P1170713 - Copie

Témoignage de 6 jeunes filles

Dans un village du nord du Togo, six jeunes filles ont pu retrouver la route de l’école grâce au soutien de l’AET. Ces 6 jeunes filles étaient destinées au mariage forcé s’il n’y avait pas eu l’intervention d’AET dans ce village. Soutenues par l’AET, ces filles vont pouvoir continuer leur étude primaire et secondaire, puis elles pourront se projeter pour l’apprentissage de métier d’ici deux à trois ans. 

2e distribution 

Le 25 Septembre 2016, a lieu au siège d’Avenir Enfance Togo, la seconde distribution des kits scolaires : ils étaient destinés aux enfants des quartiers environnants l’école et à tous les enfants qui avaient été identifiés comme défavorisés par l’animateur d’AET. Les activités ont démarré à 9h par des animations, des jeux, des danses en présence de parents. Benjamin POIDI a exhorté les enfants sur l’importance de l’éducation scolaire et remercié vivement les donateurs pour l’amour qu’ils ont en faveur de ces enfants et leur détermination pour qu’ils ne soient pas laissés pour compte sur le plan de l’éducation scolaire. Il a ensuite convié les parents à collaborer pour un avenir meilleur de ces enfants. Il a aussi demandé aux enfants de bien utiliser les kits qui leur ont été remis et les a incités au travail.

3ème distribution
La 3ème distribution a lieu le 11 Octobre dans un village dénommé Adidomé. C’est un village situé à 16km de Lomé où AET a identifié des enfants qui nécessitaient un accompagnement. Plus de 400 enfants ont ainsi reçu plus de 5000 cahiers.

RENTREE SCOLAIRE 2016
Plusieurs fois reportée par l’Etat togolais, la RENTREE SCOLAIRE 2016 a finalement eu lieu le 17 octobre 2016 sur toute l’étendue du territoire. Ce matin-là, des enfants en uniforme sortaient des coins et recoins du canton de Légbassito et de ses environs, se dirigeant vers l’école les Amandiers d’AET. Après la montée des couleurs (drapeau togolais), et quelques dispositions pratiques, Benjamin a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux enfants et leurs parents. Il les a ensuite encouragé et a procédé à la remise de prix, notamment aux élèves qui ont été mentionné dans le tableau d’honneur de juillet 2016. Ceci a été fait en vue d’encourager tous les élèves à l’excellence.

Difficultés rencontrées
Il est à signaler que les kits scolaires distribués, malgré leur volume, n’ont pas suffi pour tous les enfants, car leur nombre est constamment à la hausse ! Nous nous rendons compte que les enfants ont besoin de tels gestes (kits scolaires) pour être scolarisé. Certains enfants ont juste besoin de quelques cahiers et de quelques stylos pour aller à l’école, mais ils ne les trouvent pas, leurs parents étant trop pauvres. Les populations défavorisées ont vraiment besoin de ces appuis pour leur développement. Nous sommes motivés pour continuer cette œuvre qui ouvre des portes pour les enfants et familles sans espoir.

Autres projets clés réalisés en 2016
Grâce à  votre soutien financier notre projet d’achat du bus de 50 places a pu être réalisé courant le mois d’octobre 2016. Ce bus  qui fait la joie des enfants et de tout le personnel de l’AET sert déjà dans le transport scolaire, des enfants  de notre et école et du centre d’orphelinat pour des visites d’études, des sorties et visites touristiques. Que Dieu vous bénisse richement pour tout ce que vous faites pour les enfants au Togo et l’œuvre de notre Seigneur Jésus Christ.

Les nouveaux enfants accueillis à l’orphelinat en Septembre 2016
Notre orphelinat à accueilli en septembre passé 10 nouveaux enfants âgé de 7 à 12 ans. Ces enfants sont issus de milieux très pauvres et qui ont perdu leurs parents. N’ayant pas de moyens pour être scolarisés, certains d’entre eux accuse un grand retard scolaire ne sachant ni lire ni écrire ni aucun mots français autres que leur langue maternelle. Il y a ainsi du travail avec cette équipe des tous petits de notre orphelinat. Mais déjà ils rêvent des projets intéressant d’études et de profession qui fera d’eux l’avenir du Togo.

P1180086 - Copie

Noel 2016
Pour la fête de Noel nous voulons offrir des repas de Noel à plus de 200 enfants démunis dans un village et faire une sortie avec 50 enfants orphelins au bord de l’océan le 25 décembre pour partager avec eux le repas et le message de Noel dans un bus de 50 places acheté par l’ONG AET grâce au soutien des amis et partenaires.P1180526

AET REMERCIE vivement tous ceux qui l’ont aidé à subvenir aux besoins de ces enfants. Sans votre soutien, il nous serait difficile de trouver l’argent nécessaire pour acheter les fournitures scolaires, pour les distribuer aux enfants nécessiteux, ainsi que de fabriquer de nouvelles tables bancs pour offrir des places assises aux nouveaux élèves. Plus de 214 nouveaux élèves ont été enregistrés cette année et 107 tables bancs fabriquées, offrant une place à deux enfants par table banc, d’acheter le nouveau bus pour les enfants ainsi offrir chaque jour des repas aux enfants à l’orphelinat.

IMG_20161112_090337 - Copie